Signification des reves « etre enceinte »

Quel est la signification des reves etre enceinte ?

Comme l’ont démontré de nombreux spécialistes dans le domaine de la psychologie, tels que Jung ou Freud, un rêve ne peut pas être pris au premier degré. Aussi émouvant que cela puisse être, le rêve de  grossesse recouvre beaucoup plus qu’une simple maternité.

Materner : oui, mais quoi ?

L’image de la maternité résonne de significations toutes plus prometteuses les unes que les autres. Mais voyons les choses d’un peu plus près. Une grossesse, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est avant tout une attente. Une attente souvent pleine de curiosité. Ainsi, se rêver enceinte, c’est admettre que l’on espère ardemment quelque chose.

Mais c’est aussi faire des projets. Et en parlant de projets, ne dit-on pas couramment en parlant de ceux que l’on a menés à bien : « mon bébé » ? En fait, la première  signification d’un rêve d’enfantement représente avant tout l’opportunité de mûrir un projet jusque là à l’état embryonnaire. Mais cette signification peut varier en fonction de la personne qui est enceinte.

Du point de vue des hommes…

On pourrait penser, en toute logique, que seules les femmes sont susceptibles de rêver d’être enceinte, mais c’est loin d’être le cas. Ainsi, il arrive qu’un homme rêve de la grossesse de sa compagne. Dès lors, la signification n’est plus exactement la même. Pour un homme, cela équivaut plus probablement à un objectif de responsabilité accrue vis-à-vis de celle qui partage sa vie et de sa famille. La portée d’un tel rêve n’est pas anodine, dans la mesure où il s’agit d’une véritable mise en garde contre toute action superficielle qui pourrait briser le couple.

… Et des autres

Etre enceinte ne s’applique pas forcément à soi-même. Il peut arriver que l’on rêve de la grossesse d’autres personnes que nous connaissons bien ou que nous avons croisées dernièrement. Dans ce cas, le songe  révèle une période de chance concernant les biens matériels, le confort.

Enfin, notons que le rêve de naissance proprement dite se fait le plus souvent l’écho d’une annonce de changements radicaux dans la vie, à l’instar de la mise au monde d’un enfant qui va bouleverser les habitudes et l’existence toute entière.

En conclusion, si rêver d’être enceinte n’est pas obligatoirement annonciateur d’une grossesse future, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un nouveau départ au travers de nouveaux projets et de nouvelles attentes…